Fil de navigation

Step1

L'assainissement en bonne voie

Le village a engagé d'ambitieux travaux pour se doter d'une nouvelle station d'épuration performante. Tous les partenaires du projet, des entreprises aux institutionnels, se sont retrouvés sur le terrain.

 

La première tranche de travaux de la nouvelle station d’épuration de Bastelica a été inaugurée le mardi 18 novembre 2014 en présence de tous les partenaires de ce projet. Les entreprises chargées de la maîtrise d’œuvre de cette réalisation (MSE, BET Pozzo di Borgo, entreprise Raffalli TP, Kyrnolia, OTV et l’entreprise Leandri pour le réseau) avaient en effet convié les élus et les représentants des administrations concernées à une visite de chantier, suivie d'une réception dont l’organisation était confiée aux bons soins de « Hussard traiteur ».

Jean-Baptiste Giffon, maire de la commune, a, lors de son allocution, célébré la concrétisation d’années d’efforts communs pour la réhabilitation totale des réseaux d’eau potable, d’assainissement et pour la station elle-même. La réalisation de cette station, qui répond à la fois aux exigences politiques et éducatives de la municipalité, pour laquelle la préservation de l’eau et de la nature est un enjeu crucial, devenait une obligation. En effet, la précédente ne répondait plus aux normes de niveaux de traitement des eaux fixées par la loi de 2007. Celle-ci prend en compte les seuils définis par l’Union Européenne qui, s’ils ne sont pas appliqués, peuvent entraîner des pénalités pour la France.

Cette nouvelle construction basée sur une technique de traitement de boues activées d’une capacité de 2500 équivalents/habitants peut, sans sur-dimensionnement, répondre aux besoins des flux de population supérieurs en période estivale. Le budget global de ces nouvelles structures se monte à 6 millions d’euros, dont 1,6 pour la construction de la station elle-même. La commune a obtenu 80% de subventions de ses partenaires financiers. Ainsi ont été remerciés pour leur collaboration et leur présence Dominique Bucchini, président de l'assemblée de Corse, Jean-Jacques Panunzi, sénateur et président du conseil général de la Corse-du-Sud, ainsi que Brigitte Dubeuf, directrice de la DREAL, Patrick Alimi, directeur de la DDTM, et Nicolas Briançon, directeur de l’agence de l’eau. La présentation avait lieu en présence également de Blaise Gourtay, secrétaire général de la préfecture de Corse, d'Antoine Ottavi, président de la communauté de communes de la vallée du Prunelli et Jean Pajanacci président de la communauté de communes du Sartenais-Valinco, des élus de la micro-région et du conseil municipal de Bastelica.

Les dates clés de cette réalisation : 2010 : schéma directeur ; 2011 : avant-projet et demandes de financement ; 2013 : consultation des entreprises ; février 2014 : attribution des marchés ; avril 2015 : mise en eau de la station ; juillet 2015 : réception des travaux. C'est le préfet de Corse, Stéphane Mirmand, qui a conclu par un discours la manifestation, saluant l’effort collectif et le dynamisme d’une municipalité qui se met en permanence à niveau, notamment ici pour la qualité des eaux.   

 IMG 3846 IMG 3840 IMG 3835  IMG 3832 IMG 3848 IMG 3849

   

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Bastelica

Corso Sampiero
20119 Bastelica

04 95 28 70 61

Envoyez-nous un e-mail