Fil de navigation

téléchargement (1).jpeg

 

En venant de Cauro, à moins d’un kilomètre de l’entrée du village, au lieu-dit Ponticellu, onEn venant de Cauro, à moins d’un kilomètre de l’entrée du village, au lieu-dit Ponticellu, onpeut voir une stèle, sur le bord gauche de la route, près du ruisseau de San Martino. Cettepierre commémorative de Sampiero Corsu est entourée d’un mur de granite enduit ; elle invitele voyageur à se recueillir en ce lieu.


             SISTE VIATOR

                    HIC

       DUCE SANPETRO CORSO

         CECIDERRE FORTES

               PRO PATRIA

               A D MDLXV

      DR. F. M. COSTA POSUIT

                   1902

 

Ce qui signifie :


       ARRETE-TOI VOYAGEUR !

  ICI SOUS LE COMMANDEMENT DE

           SAMPIERO CORSO

      DES BRAVES SONT TOMBES

           POUR LA PATRIE.

 


Cette stèle est située en effet à l’endroit même de la dernière bataille engagée contre lesgénois de fin 1564-début 1565, lorsque ces derniers brûlèrent le village de Bastelica. Elle a étéinstallée à l’initiative du docteur François-Marie Costa (Bastelica, 1820 - Bastelica, 1907), quiprésida le comité pour l’érection du monument Sampiero Corso inauguré sur une des placesde Bastelica le 21 septembre 1890.Notons ici que le même type de stèle a été érigé à l’initiative du docteur Costa à Eccica-Suarella en 1891 portant l’inscription : SAMPIERO/CORSO/EST MORT/ICI/P R LAPATRIE/LE 17 JANVIER/1567/ERIGE/PAR LES SOINS/DU D R COSTA/DEBASTELICA/1891


Pierre Claude Giansily Historien de l’art


Bibliographie :Vergé-Franceschi, Michel et Graziani, Antoine-Marie, Sampiero Corso, 1498-1567 : unmercenaire européen au XVI e siècle, Ajaccio, A. Piazzola, 1999.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Bastelica

Corso Sampiero
20119 Bastelica

04 95 28 70 61

Envoyez-nous un e-mail