Le pont génois de Zipitoli se situe dans la forêt de Pineta et franchit la rivière Ese qui, elle-Le pont génois de Zipitoli se situe dans la forêt de Pineta et franchit la rivière Ese qui, elle-même, rejoint peu après le Prunelli, sur la route menant à Tolla. Le pont, situé à une quinzainede kilomètres de Cauro et à sept kilomètres de Bastelica, reliait Bastelica à Ajaccio. Il a étédésaffecté lors de la construction de la route forestière N o 1, au début de la deuxième moitiédu XIX e siècle, période au cours de laquelle l’exploitation des forêts est fortement encouragéedans l’Ile. Le pont de Zipitoli, construit aux XV - XVI e siècles, est long de 19 mètres, large de2,80 mètres et son arche unique en plein cintre haute de 5 mètres a une portée d’environ 10mètres. Il est appuyé sur un bloc rocheux et construit en dos d’âne, comme la plupart desponts de cette époque dont il est représentatif.
Comme les ponts génois parvenus jusqu’à nous, celui-ci n’a plus ses parapets et le revêtementComme les ponts génois parvenus jusqu’à nous, celui-ci n’a plus ses parapets et le revêtementdu tablier a disparu. On peut le rapprocher, de par son architecture, au pont qui se trouvait àl’entrée de Bastelica, pont qui a été doublé en 1862 au moment de l’achèvement de la routeforestière n° 1 reliant Cauro à la place de l’église de Bastelica.
Le pont génois de Zipitoli qui est propriété de la commune de Bastelica a fait l’objet d’unLe pont génois de Zipitoli qui est propriété de la commune de Bastelica a fait l’objet d’unclassement au titre des monuments historiques par arrêté ministériel du 15 février 1977.
Pierre Claude Giansily. Historien de l’art
Crédits photographiques © Claude GiansilyBibliographie : Monuments de Corse, Leandri, Franck et Chabot, Laurent, Edisud, 2006.
La décoration intérieure de l’église Saint-Michel de Bastelica par Dominique Frassati
La plus grande partie du décor de l’église que l’on peut voir aujourd’hui a été réalisé en 1940, à la demande du chanoine Barthélémy Arrighi, curé desservant de la paroisse de Bastelica de 1937 à 1957 et du comité de l’église.
Le monument aux morts de Bastelica
Le monument aux morts de Bastelica, dont les plans ont été dessinés par l’architecte corse Toussaint Contestri et la sculpture a été réalisée par Anna Bass, est inauguré le16 septembre 1923. C’est l’aboutissement d’un processus engagé dès la fin de la Grande Guerre.
En venant de Cauro, à moins d’un kilomètre de l’entrée du village, au lieu-dit Ponticellu, onEn venant de Cauro, à moins d’un kilomètre de l’entrée du village, au lieu-dit Ponticellu, onpeut voir une stèle, sur le bord gauche de la route, près du ruisseau de San Martino. Cettepierre commémorative de Sampiero Corsu est entourée d’un mur de granite enduit ; elle invitele voyageur à se recueillir en ce lieu.
SISTE VIATOR
HIC
DUCE SANPETRO CORSO
CECIDERRE FORTES
PRO PATRIA
A D MDLXV
DR. F. M. COSTA POSUIT
1902
Ce qui signifie :
ARRETE-TOI VOYAGEUR !
ICI SOUS LE COMMANDEMENT DE
SAMPIERO CORSO
DES BRAVES SONT TOMBES
POUR LA PATRIE.
Cette stèle est située en effet à l’endroit même de la dernière bataille engagée contre lesgénois de fin 1564-début 1565, lorsque ces derniers brûlèrent le village de Bastelica. Elle a étéinstallée à l’initiative du docteur François-Marie Costa (Bastelica, 1820 - Bastelica, 1907), quiprésida le comité pour l’érection du monument Sampiero Corso inauguré sur une des placesde Bastelica le 21 septembre 1890.Notons ici que le même type de stèle a été érigé à l’initiative du docteur Costa à Eccica-Suarella en 1891 portant l’inscription : SAMPIERO/CORSO/EST MORT/ICI/P R LAPATRIE/LE 17 JANVIER/1567/ERIGE/PAR LES SOINS/DU D R COSTA/DEBASTELICA/1891
Pierre Claude Giansily Historien de l’art
Bibliographie :Vergé-Franceschi, Michel et Graziani, Antoine-Marie, Sampiero Corso, 1498-1567 : unmercenaire européen au XVI e siècle, Ajaccio, A. Piazzola, 1999.
En 1850, la commune de Bastelica compte près de 3 000 habitants et l’église Saint-Michel, alors utilisée s’avère trop petite et en très mauvais état. En même temps que la construction d’un nouvel édifice la municipalité souhaite aménager le quartier de Santo qui marque l’entrée et le cœur du village et revoir l’installation des différents services publics : écoles, gendarmerie, justice de paix. Le projet de reconstruction de l’église est ambitieux et de très importants moyens financiers y seront consacrés.